top of page

Les oeuvres qui apparaissent sur le site sont, avec certitude, de la main de l'artiste. Il faut savoir, qu'après son décès, le contenu de son atelier ayant été dispersé par une maison de vente, sont apparues sur le marché des oeuvres n'ayant ni signature, ni aucune mention de la part de l'artiste mais seulement un tampon apposé au dos "Atelier Maud Gérard 1915 - 2013". Ce tampon ayant été fabriqué par un revendeur n'est en aucun cas une marque d'authenticité & on ne saurait trop prôner la méfiance à l'égard de telles oeuvres. Certains ont même profité de l'occasion pour vendre sous l'intitulé Maud Gérard des tableaux anonymes qu'ils détenaient.

Voici quelques exemples concernant des ventes effectuées sur ebay par une agence installée en Grande-Bretagne :

Un tableau intitulé "Marseille Sunset" dont la vente a été stoppée le 18 mars 2015 après intervention du site. D'autres acheteurs ont eu moins de chance, notamment celui qui a acquis le tableau intitulé "Yacht à Blankenberg" ou cet autre tableau représentant Marseille ou encore "Isidore Opsomer peignant à Groenendael".  Mais le pompon revient à ce vendeur qui a écrit Maud gerard au dos du tableau représentant un nu couché, tableau qui a trouvé preneur sur ebay le 12 juillet 2015 pour la somme de 89 euros. Autre cas , cette huile sur toile de format 81 cm par 60 cm, portant au dos le cachet de l'atelier Maud Gerard & représentant l'église San Giorgio à Venise. Compte tenu de ce que nous connaissons de Maud Gérard, de l'apposition d'un cachet par un revendeur, l'authenticité de ce tableau est loin d'être avérée : pas de signature, pas d'annotation au dos, un format totalement différent des autres, rien qui permette de l'authentifier.

 

 

 

 

 

 

 

Comme son maître à l'Académie royale des Beaux-arts d'Anvers, Isidore Opsomer, Maud excellera dans tous les genres : portraits, paysages urbains, paysages & natures mortes. Comme son maître, elle voyagera dans toute l'Europe (France et Suisse) & notamment l'Europe du Sud, Italie, Portugal, Espagne, Grèce, mais aussi le Maroc, l'Egypte & les Etats-Unis.

 

Mais ce n'est qu'à la dispersion de son atelier, après sa mort le 2 avril 2013, que l'on a pu se rendre compte de l'importance de son oeuvre : paysages pittoresques, portraits, études de caractères & de mouvements, marines, scènes de plage, paysages fluviaux & vues portuaires. A peint principalement en Belgique, mais aussi à Paris, Rome, Venise, en Bretagne, en Espagne. Auteure également de scènes de cirque ou de théâtre, de peintures arabisantes, ses oeuvres sont finement exécutées avec une recherche constante de la lumière aux différents moments du jour ou de l'année avec des couleurs apaisantes. Elle a peu vendu pendant sa vie mais sa découverte par le grand public depuis son décès fera d'elle une artiste enfin reconnue.

 

Une lettre datant de 1960 nous fait mieux comprendre les raisons. Elle est adressée à une amie...

"Nous voici de nouveau en voyage & je profite de quelques moments de liberté pour te dire combien je te remercie d'avoir pensé à moi pour l'achat d'une petite toile. Ta maman m'a fait part de ton désir avant mon départ pour mon travail fait à Venise ; malheureusement, je dois aussi te dire qu'il me serait extrêmement pénible de me séparer de mon travail qui représente pour moi les plus magnifiques souvenirs. J'ai vendu plusieurs toiles dès mon retour sans réaliser combien je serai triste d'en être séparée & c'est une expérience que je ne désire vraiment pas renouveler sauf en cas de nécessité absolue. Je suis peinée de ne pouvoir donner suite à ta si gentille attention mais tu comprendras tout ce que ces toiles représentent pour moi, qu'elles appartiennent à tout mon travail futur.

Je voudrais que ta maman & toi ne soyez pas peinées de mon refus & je reste extrêmement touchée de ta gentillesse pour moi."

 

Ses premières oeuvres connues datent de 1929 ; Maud n'a alors que quatorze ans. Il s'agit d'une nature morte, une huile sur carton de format 35 cm par 27 cm représentant une coupe de fruits & cette jeune fille modèle, qu'on peut admirer dans la galerie de portraits.

 

Maud Gérard, peintre cubiste ? Maud est née alors que l'âge d'or du cubisme des maîtres Bracque & Picasso avait pris fin mais dont les traces devaient se continuer jusqu'au début des années 30. Les quelques oeuvres cubistes répertoriées sont datées de 1930 - 1936, les dernières datant du séjour à Rome sont d'inspiration religieuse. Pour notre plus grand plaisir, elle ne donnera pas suite à ce penchant pour les sujets religieux ce qui nous vaudra plus tard des nus d'une sensualité sans pareille & en 2001 un nu lisant la bible qui vaut son pesant d'or.

 

En 2015, Maud Gérard entre au musée d'Art moderne de Paris grâce à une oeuvre monumentale de format 250 cm par 125 cm, intitulée "Eve", offerte au musée par la société des Amis du musée.

 

 

bottom of page